Grande fauvette de 15 cm de longueur, au dessus gris, avec une longue queue bordée de blanc, un bec large et le dessous blanc avec de fines barres transversales grisées évoquant le plumage de l'Épervier d'Europe. 2 fines barres alaires blanches marquent les couvertures grises. Mâles avec les yeux jaunes. Espèce occasionnelle au passage automnal en France. Son aire de répartition couvre largement l'Europe de l'Est et Centrale, et l'Asie Moyenne.
Le chant de l'épervière a une trame similaire à celui de la Fauvette des jardins. Cependant, il est plus fluide et les notes sont un peu moins accentuées. Le chant est entrecoupé de notes graves saccadées.
Habite les secteurs riches en buissons, les haies et les clairières des bois dans des zones plutôt thermophiles.
Se déplace plus lentement que les autres fauvettes. Espèce migratrice, elle se rend dans le nord-est de l'Afrique durant la mauvaise saison. En période de reproduction on la trouve souvent dans des secteurs à Pie-grièche écorcheur, en effet, leur habitat est similaire. Mais plus que cela, les 2 espèces vivent en interaction ; la fauvette bénéficie de la présence de l'écorcheur.
Le vol : L'épervière chante parfois lors d'un vol papillonnant. Sa silhouette en vol paraît massive et rappelle qu'il s'agit d'une fauvette de grande taille.
Mange des insectes principalement et des fruits.
Le nid est généralement confectionné dans un buisson avec des fragments végétaux : feuilles, racines. La ponte (1 à 2 par an) de 4 à 6 œufs est couvée conjointement par le mâle et la femelle.
Menacée principalement par la disparition, la modification et la fragmentation de son habitat par suite du développement urbanistique, des reboisements et des incendies.